Leral.net (les liens sont erronés)

Syndiquer le contenu
L’application gratuie de leral.net vous permet d’être connecté 24/24 grâce à de nombreuses fonctionnalités pour optimiser votre expérience de lecture sur votre smatphone ou Tablette - Une couverture de l’information économique, politique, financière, technologique, sportive au Sénégal , en Afrique et sur l’international -Une revue de presse qui vous réveille tous les jours -Une mise à jour dynamique avec notifications sous forme de Breaking News ou par SMS -Chaque semaine, retrouvez l’actu qui a fait le buzz -Retrouvez toutes les series TV au Sénégal - Des contenus multimédias (photos, vidéos, …) pour illustrer les grands évènements de l’actualité à travers le monde Des interviews exclusives, des enquêtes, et une immersion dans le monde des People avec notre Web TV - Des articles courts, spécifiques et rédigés par une équipe dédiée et professionnelle . - Partagez les contenus de votre choix sur vos réseaux sociaux personnels ou professionnels -Accédez à l’application hors connexion internet A vous la parole sur LERAL : Avec Leral.net, vous avez la parole. Retrouvez toute l’actualité sur notre site web : www.leral.net - Commentez les articles depuis votre smartphone ou votre tablette Retrouvez les articles et les vidéos les plus lus et les plus partagés sur nos réseaux sociaux : -Facebook : www.facebook.com/leralpointnet -Twiter : www.twitter.com/leralpointnet -Youtube :www.youtube.com/user/leraltelevision
Mis à jour : il y a 3 heures 34 min

Macky Sall au Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique : «Les parents et les familles doivent pleinement assumer la responsabilité de l’éducation de leurs enfants»

il y a 3 heures 51 min
 «Les parents et les familles doivent pleinement assumer la responsabilité de l’éducation de leurs enfants»  
Mes chers collègues,
 
Mesdames, Messieurs les Ministres,
 
Monsieur le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies,
 
Monsieur le Représentant de la Commission de l’Union Africaine,
 
Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO,
Madame le Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères ;
 
Mesdames, Messieurs,
 
C’est avec un réel plaisir que nous vous recevons pour la 3ème édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.
Je souhaite à toutes et à tous une chaleureuse bienvenue et un agréable séjour au Sénégal. 
En votre nom et au mien propre, je remercie particulièrement les collègues qui nous rejoindront ici demain pour le panel de haut niveau, en dépit de leur calendrier que je sais bien chargé.
 
J’exprime également toute ma gratitude à tous les pays amis et autres partenaires pour le soutien apporté à l’organisation de  cette rencontre. 
Ils témoignent ainsi de notre volonté commune de pérenniser le Forum de Dakar comme cadre de réflexion pour contribuer à créer les conditions d’une paix durable en Afrique ; une paix sans laquelle ni la stabilité politique ni le développement économique ne sont possibles.
Dans un monde d’interdépendances, nos intérêts sont liés. Ce qui touche les uns affecte forcément les autres. Cela nous engage à travailler  ensemble pour trouver des solutions durables aux défis  sécuritaires de l’Afrique, partie intégrante des défis sécuritaires du monde.
 
Je n’insisterai pas sur la typologie des menaces classiques à la paix et à la sécurité en Afrique.
Elle...
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Catégories:

Présidentielle américaine : un juge fédéral ordonne le recomptage des voix dans le Michigan

il y a 5 heures 12 min
 un juge fédéral ordonne le recomptage des voix dans le Michigan Un nouveau rebondissement dans cette élection. Un juge fédéral a ordonné, dimanche 4 décembre, que les votes pour l'élection présidentielle américaine soient recomptés dans le Michigan. Les opérations doivent débuter lundi à midi et s'achever d'ici au 13 décembre dans cet Etat remporté par Donald Trump, avec environ 10 700 voix d'avance sur Hillary Clinton.

Le procureur général du Michigan, Bill Schuette, avait estimé, vendredi 2 décembre, que l'écologiste Jill Stein n'avait pas reçu suffisamment de voix pour réclamer un recomptage. Il avait donc déposé une demande pour mettre fin au processus dans son Etat, réclamé par Jill Stein. Cette dernière explique qu'elle ne veut pas remettre en cause la victoire de l'homme d'affaires mais vérifier la qualité et la fiabilité des procédures informatisées de totalisation des voix.

Les votes recomptés dans le Wisconsin

Dans son jugement, le juge Mark Goldsmith estime toutefois que "les préoccupations budgétaires ne sont pas suffisantes pour justifier la dépossession du vote de près de 5 millions d'électeurs du Michigan".

Des procédures similaires avaient été engagées en Pennsylvanie et dans le Wisconsin, deux autres Etats historiquement favorables au parti démocrate qui ont élu Donald Trump avec une courte avance. Le parti Vert a finalement renoncé à demander un recomptage des voix en Pennsylvanie, samedi 3 décembre.

francetvinfo.fr
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Catégories:

Gambie: Après la victoire, la guerre des opposants !

il y a 5 heures 16 min
 Après la victoire,  la guerre des opposants ! Adama Barrow, le nouveau président élu de la Gambie a du pain sur la planche. Le début de son premier mandat à la tête du pays, risque de lui troubler le sommeil. Outre les militaires fidèles à Jammeh qu'il doit "gérer", les partis qui ont porté sa candidature ne vont pas lui faciliter la tâche. Même si pour l'instant aucun camp ne s'avance à visage découvert, la guerre, elle est réelle, d'après L’Observateur. A en croire le canard du Groupe futur média, après la victoire, la guerre des opposants est le nouveau feuilleton qui s'ouvre en Gambie. En effet, pour les gambiens répartis entre les Usa, la Grande Bretagne, l'Allemagne, le plus gros du combat a été livré par eux. Ils ont mené les campagnes internationales et participé à l'effort de guerre. En plus, ce sont eux les plus instruits, les grands cadres qui ont fréquenté les grandes universités et donc, c'est à eux que doit logiquement revenir la gestion du pays. Pour les seconds, les locaux, tout le mérite, leur revient. Ce sont eux qui étaient là, à combattre le Président Jammeh, à être matraqués, emprisonnés. Et, il est aujourd’hui hors de question que le pouvoir qu'ils ont arraché des mains de Jammeh, revienne à une caste d'intellectuels déconnectés des réalités du pays et en quête du strapontins.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Catégories:

Pédophilie dans le football anglais : 55 clubs anglais concernés et 350 victimes potentielles

il y a 5 heures 20 min
Après les premières révélations de l’ex-joueur Andy Woodward, le 16 novembre, le scandale prend de l’ampleur : 55 clubs sont concernés, avec 350 victimes potentielles, et la Fédération anglaise est mise en cause.  55 clubs anglais concernés et 350 victimes potentielles Il aura suffi d’un témoignage pour mettre au jour un mal profond dans le football anglais. Ancien joueur professionnel, Andy Woodward a révélé ce qu’il avait subi de la part de Barry Bennell, qui était chargé de recruter les jeunes talents pour plusieurs clubs du pays.

Depuis, les révélations s’enchaînent, des enquêtes ont été ouvertes, d’autres victimes se sont signalées et d’autres affaires ont et pourraient être mises au jour.

Le scandale a surgi le 16 novembre

Ancien joueur professionnel aux 180 matchs, Andy Woodward, 43 ans, a brisé le silence dans le quotidien The Guardian. Sous la manchette « Mon calvaire secret de jeune footballeur, victime de maltraitance », on ­apprend que l’ancien gosse surdoué pour le foot vit « depuis l’âge de 11 ans avec un secret ».

Repéré à cet âge par le plus célèbre recruteur du pays, Barry Bennell, il va subir de multiples abus sexuels. Impuissant, le jeune garçon devra en plus supporter le mariage de sa sœur avec son bourreau, avant que le pédophile ne tombe pour la première fois en 1994 lors d’un déplacement en Floride.

Si ce témoignage a permis de mettre en lumière l’affaire, Barry Bennell avait déjà été condamné à trois reprises entre 1994 et 2015, au Royaume-Uni et aux États-Unis, pour des agressions sexuelles sur de jeunes footballeurs, certaines remontant à 1990. En 1997, la Fédération anglaise de football (FA) avait opposé un « no comment » à un documentaire de Channel Four sur l’histoire de Ian Ackley, qui se disait victime de Barry Bennell, l’entraîneur au cœur du scandale.

Les affaires se multiplient

Le mal est plus profond et ne s...
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Catégories:

​Affaire des 4 enfants tués : Barthélémy Dias, le maire de Mermoz Sacré Cœur va porter plainte

il y a 5 heures 20 min
 Barthélémy Dias, le maire de Mermoz Sacré Cœur va porter plainte  
Barthélémy Dias, le maire de Mermoz Sacré Cœur va porter plainte contre le constructeur du mur qui s’est effondré dimanche et a causé, par la suite, la mort de quatre enfants à Mermoz.

D’après la RFM, le maire de Mermoz-Sacré-Cœur va se constituer partie civile et va porter l’affaire devant la Justice, après avoir mis trois fois en demeure, sans succès, le constructeur pour qu’il arrête le chantier.

Selon le maire de Mermoz-Sacré-Cœur, cette affaire transcende le traditionnel «Ndogalou Yalla sénégalais», et qu’il ne ménagera aucun effort porter l’affaire en justice afin que les responsables soient sanctionnés dans toute la rigueur de la loi.
 
Les populations de la localité de Mermoz ont été attristées dimanche par un accident mortel. L'accident s'est produit dimanche matin vers 10 heures et a coûté la vie à 4 enfants qui étaient en train de jouer dans un chantier.  Il s'agit de Pape, Talla, Seydou et Moustapha.
 
Les victimes qui habitent tous dans un même quartier, sis à Mermoz (une localité de Dakar) sont âgés entre 06 et 13 ans avait expliqué un proche de la famille d’un des victimes. 
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Catégories:

Nelson Mandela en 10 dates et 10 images

il y a 5 heures 43 min
Retour en images sur les moments marquants de la vie du héros de la lutte contre l'apartheid, qui s'est éteint le 5 décembre 2013 Nelson Mandela en 10 dates et 10 images Le natif du Transkei

L’une des images les plus célèbres de Nelson Mandela  est sûrement celle-ci. Elle commence à faire le tour du monde, lorsque Madiba prend la tête de l’Umkhonto We Sizwe, qui était la branche armée de l'African National Congress. Mais elle date de la fin des années cinquante, peu de temps après la première arrestation de Mandela, en 1956, pour «trahison» et son acquittement.


 Photo prise en 1961 / Reuters Le mariage fondateur avec Winnie

L’autre symbole de Mandela, c’est sans aucun doute Winnie, qu’il épouse en secondes noces, e...
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Catégories:

CAN 2017 : Adversaire des "Lions" dans la poule B, le Zimbabwé se mesure au Cameroun en amical

il y a 5 heures 45 min
Le Zimbabwe, un des adversaires du Sénégal en phase de poules de la CAN 2017, fera un stage d’une semaine à Yaoundé (Cameroun) ponctué d’un match de préparation contre les Lions Indomptables le 10 janvier, rapportent des médias.

"Les Warriors auront des conditions idéales de préparation similaires à celles qu’ils vont trouver au Gabon, pays hôte de la CAN 2017", si l’on en croit les mêmes médias. Le Zimbabwe débutera la CAN contre l’Algérie avant d’enchaîner contre le Sénégal et la Tunisie, son dernier adversaire pour la phase de poules.

Les Warriors avaient déjà débuté leur préparation par deux matchs amicaux sanctionnés par des victoires contre les Chipolopolos de Zambie (1-0) et les Taifa Stars de la Tanzanie (3-0), en novembre dernier. "Ils ont décidé de passer à un cran supérieur en jouant contre deux grandes nations, la Côte d’Ivoire au lendemain de Noël, avant de se mesurer au Cameroun", soulignent les mêmes sources.

Le match contre les Lions Indomptables sera la dernière rencontre de préparation des Warriors qui vont prendre part à la troisième phase finale de leur histoire, rappellent les mêmes médias. Les Warriors vont ensuite s’envoler pour Franceville, où ils joueront cinq jours plus tard contre les Fennecs d’Algérie pour leur premier match de la CAN 2017.

Le Zimbabwe, indépendant en 1980, a pris part aux éditions de 2004 (Tunisie) et de 2006 (Egypte) de la CAN, lors desquelles il a été toujours éliminé au premier tour.

Source aps.sn
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Catégories:

Ce 5 décembre, deux journées , la journée mondiale du bénévolat et la journée mondiale des sols

il y a 6 heures 2 min
La journée mondiale du bénévolat

C’est le 17 décembre 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international.

Mais c’est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement au près des jeunes, et des quartiers difficiles. L’ONU souhaiterait voir les sociétés et les gouvernements reconnaître et promouvoir le volontariat comme activité indispensable.
Ce 5 décembre, deux journées , la journée mondiale du bénévolat et la journée mondiale des sols
La Journée mondiale des sols
La journée a été promulguée par l'Union Internationale de la Science du Sol (IUSS) lors de son 17ème congrès mondial qui se tenait précisément à Bangkok en août 2002. Le Roi de Thaïlande est par ailleurs connu pour ses nombreuses actions pour promouvoir la science des sols ainsi assurer leur protection. Cette décision a été prise par les Nations unies. Elle vise principalement à rappeler l'importance des sols dans l'alimentation de la population mondiale et mettre en évidence d'autres fonctions, hydrologiques, protection de la biodiversité, ou en rapport avec le stockage du carbone.
source: journée mondiale.com
Ce 5 décembre, deux journées , la journée mondiale du bénévolat et la journée mondiale des sols
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Catégories:

5 décembre 2013 - 5 décembre 2016 !! RIP MADIBA

il y a 6 heures 7 min
Nelson Mandela, cet homme là même qui a permis au peuple noir d'Afrique du Sud de fin à l'Apartheid, est parti à jamais. Le premier président noir sud africain nous a quitté, il y a trois ans et votre site préféré www.leral.net se rappelle et lui souhaite un repos éternel de son âme. Voici un message que de Feu Nelson Mandela avait posté sur sa page facebook: " la mort est une chose inévitable. Quand un homme a fait ce qu'il considère comme son devoir envers son peuple et son pays, il peut reposer en paix. Je crois que j'ai fait cet effort et c'est donc pourquoi je dormirai pour l'éternité." ~ Nelson Mandela, le documentaire, Mandela, 1996 5 décembre 2013 - 5 décembre 2016 !! RIP MADIBA
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Catégories:

Farba Senghor : «Le PDS est trop lourd pour Oumar Sarr»

il y a 6 heures 7 min
 «Le PDS est trop lourd pour Oumar Sarr» Pour pousser Farba Senghor à mettre la pédale douce dans ses diatribes contre le coordonnateur du Pds, Oumar Sarr, il faudra repasser. Malgré la lettre d’Abdoulaye Wade le menaçant d’exclusion des rangs des libéraux, s’il continue d’attaquer le secrétaire général adjoint du parti, l’ancien ministre de l’Agriculture persiste.
 
Il reconnaît s’être excusé auprès de Wade, après avoir reçu la lettre d’avertissement (qui a été lue lors du dernier Comité directeur du Pds). Mais, clame-t-il, il n’en fera pas autant avec Oumar Sarr qu’il taxe de « carrent ».
 
« Il a montré ses limites dans la gestion du parti, en tant que coordonnateur. Le parti est trop lourd pour lui », a martelé Farba Senghor. Qui, entre autres griefs, souligne qu’Oumar Sarr n’est pas accessible, affirmant que « même (Wade) a des difficultés pour le joindre ou lui parler ».
 
Très en verve, le chargé de la propagande chez les Libéraux accuse Oumar Sarr de tenter un rapprochement avec le pouvoir. Il dit : «J’aurais pu demander qu’il soit traduit devant le Conseil de discipline pour collusion avec l’adversaire. Car, il a accueilli  le Président Macky Sall  à Bokhol, une commune dont Oumar Sarr n’est pas le maire. Il n’est pas non plus président du Conseil départemental. Par conséquent, il n’avait rien à faire là-bas. »
 
Farba Senghor menace de déballage le coordonnateur du Pds qu’il accuse de manœuvrer pour obtenir son exclusion du parti. « De folles rumeurs couvent autour du financement de cet accueil, insinue l’ancien ministre. Je m’en tiens là pour le moment. Comme ils me cherchent, ils me trouveront. »
 
(Source : Les Échos)    
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Catégories:

Les Beckham vendent leur maison car... elle est trop petite !

il y a 6 heures 17 min
Les Beckham vendent leur maison car... elle est trop petite ! Victoria et David Beckham vont bientôt percevoir une coquette somme d'argent, et pour cause, ils ont décidé de vendre une de leurs maisons. C'est leur villa située à Los Angeles que le couple a décidé de proposer à la vente pour... 24 millions de livres (ou 28,7 millions d'euros). Avec une vue sur Hollywood, 9 salles de bain, de nombreuses chambres et une grande piscine, le domaine semblait parfait. Pourtant d'après les informations du Sun, Victoria et David Beckham estiment que ce serait trop petit, et c'est la raison pour laquelle ils recherchent déjà plus grand.

Le couple va réaliser une sacrée plus-value. En effet, en 2007, Victoria et David Beckham ont acheté la villa pour 16 millions d'euros... Donc si ils parviennent à la vendre pour 28,7 millions d'euros, ils vont s'enrichir de près de 13 millions.

Leur maison française également vendue

L'année passée, Victoria et David Beckham ont décidé de se séparer de leur propriété française. Le couple avait décidé de vendre leur demeure du village français de Bargemon, près de la Côte d'Azur, rebaptisée "Beckhingam Palace-sur-Mer" outre-Manche, pour 3 millions de livres (soit un peu plus de 4,2 millions d'euros). Rappelons qu'ils avaient acheté le bien pour la moitié de ce prix en 2003.

source: yahoo
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Catégories:

Vidéo: Céline Dion interrompt son concert pour… une demande en mariage !

il y a 6 heures 22 min
La chanteuse a dû arrêter son show à Las Vegas samedi 26 novembre. Pourquoi ? Eh bien tout simplement pour laisser à la parole à l’un des spectateurs, qui a demandé sa compagne en mariage ! http://www.leral.net/video/ C’est un moment que la future mariée n’est pas prête d’oublier. En plein show à Las Vegas, Céline Dion s’est brutalement arrêtée de chanter le titre Because You Loved Me alors qu’elle allait entonner la dernière phrase du morceau. Elle a soudain fixée un couple dans le public, qui avait visiblement l’air très amoureux. "Oh mon Dieu ! Vous allez vraiment la demander en mariage ?", a-t-elle lancé au jeune homme avant d’inviter les deux tourtereaux à s’avancer vers une lumière située juste devant la scène car cela était "trop dangereux" de les faire monter sur scène vu l’endroit où ils étaient placés.

La chanteuse a longuement félicité le couple après que la future mariée ait dit "oui" sous les applaudissements de la foule. "Nous voulons tous vous remercie de nous inviter à votre mariage ! Allez-y, prenez des selfies, prenez des vidéos et postez-les sur YouTube demain !", a-t-elle plaisanté. Et justement, de nombreuses personnes présentes pendant ce concert ont immortalisé cette demande en mariage insolite, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous.

La star a ensuite déclaré, avec une certaine émotion dans la voix : "J’espère que vous vous aimez autant que j’aime mon mari". Ce message subliminal à René Angelil, décédé le 14 janvier dernier, a évidemment touché en plein cœur le public. Mais Céline Dion a rapidement repris du poil de la bête en chantant le refrain du tube de Sia, Cheap Thrills, a cappella avant que ses musiciens ne démarrent la chanson.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Catégories:

Kim Kardashian et Kanye West ne vivent plus ensemble

il y a 6 heures 31 min
Depuis sa sortie de l'hôpital psychiatrique, Kanye West est de retour chez lui... Mais, pas en compagnie de son épouse ! Lui et Kim Kardashian font maison à part. Mais, que se passe-t-il ? http://www.leral.net/video/ Y aurait-il de l'eau dans le gaz entre Kim Kardashian et Kanye West ? Si les rumeurs de rupture sont fréquentes autour du couple de stars, celle-ci a des bases un peu plus solides. Il y a quelques jours, le rappeur est sorti de l'hôpital où il avait été interné, après une crise psychotique. Il a pu regagner son domicile. Mais, il n'y vivrait pas avec son épouse et ses enfants.

Que les fans du couple se rassurent : selon le site américain people.com, il ne s'agit pas du tout d'un problème entre les deux protagonistes. Tout simplement, Kanye West aurait toujours besoin de soins, et serait donc encadré par une équipe médicale. Lui et Kim Kardashian auraient donc pris la décision de le tenir éloigné de leurs enfants, North et Saint, âgés de 3 ans et de 11 mois. L'objectif ? Eviter de les inquiéter à la vue de papa entouré de médecins.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Catégories:

Vidéo : Pape Alé Niang fait des révélations sur la chute de Yahya Jammeh

il y a 6 heures 36 min
http://www.leral.net/video/
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Catégories:

Vidéo : elle dormait toutes les nuits avec son python jusqu'à ce que son vétérinaire lui sauve la vie

il y a 6 heures 37 min
Une Indienne a vécu pendant plusieurs mois en dormant avec son python. Elle était loin de penser que celui-ci s'apprêtait à la dévorer. http://www.leral.net/video/ Il y a des habitudes pour le moins étonnantes chez certaines personnes... C'est le cas d'une Indienne passionnée par les animaux étranges qui possède un python depuis plusieurs mois. Prenant soin avec beaucoup d'attention de son animal de compagnie un peu différent des autres, elle dort même avec lui.

Alors que son python a bien grandi et fait presque quatre mètres de long, elle le trouve plus agité que d'ordinaire. Elle constate que le serpent ne mange pas depuis plusieurs jours et décide de l'emmener chez le vétérinaire.

Le médecin lui demande si elle dort avec son python toutes les nuits, si ce dernier s'entoure étroitement autour d'elle et s'étire de toute sa longueur. Elle répond par l'affirmative. Le vétérinaire lui apprend alors que son python n'est pas malade mais qu'il jeûne pour s'apprêter à la dévorer.

Lorsque le python se blottit contre le corps de sa maîtresse et qu'il s'étire de tout son long cela signifie qu'il vérifie la taille de sa proie et qu'il mesure l'ampleur du repas que le corps représente pour s'avoir comment attaquer. En faisant ces révélations, le vétérinaire a sauvé la vie de cette Indienne qui ne s'attendait probablement pas à cela.

Source: programme-tv
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Catégories:

Malick Gakou : « Macky Sall n’est pas prêt à organiser des élections démocratiques et transparentes»

il y a 6 heures 39 min
 « Macky Sall n’est pas prêt à organiser des élections démocratiques et transparentes»  
Malick Gakou est d’avis qu’au-delà des apparences qui se sont dégagées lors de l’audience accordée à Manko Wattu Senegaal au Palais, Macky, le patron de l’Alliance pour la République «n’est pas prêt à organiser, au Sénégal, des élections libres, démocratiques et transparentes conformément aux recommandations des assises nationales».
 
«Le Président Macky Sall n’est pas prêt à organiser, au Sénégal, des élections libres, démocratiques et transparentes conformément aux recommandations des assises nationales. Il fera tout pour faire du forcing, afin d’obtenir un second mandat. Tout dans sa démarche politique l’indique assez clairement et peu importe les moyens d’y parvenir, seul le résultat compte pour lui mais également pour ses partisans. Cela est à la fois inacceptable et inadmissible. L’opposition doit faire face et fera face à cette perspective en porte à faux avec les principes de base d’une démocratie et d’une République des valeurs auxquelles nous sommes, viscéralement, attachés», a déckaré Malick Gakou dans un entretien accordée au quotidien La Tribune.
 
Donc vous êtes toujours dans une posture de combat ?
 
Et le patron du Grand Parti estime avoir déjà porté sa tenue de combat pour faire face à cette forfaiture en puissance. «Bien évidemment nous restons dans notre logique d’actions et d’engagements pour la fiabilité du processus électoral. C’est pourquoi, nous allons encore marcher le 21 décembre prochain pour protester contre toutes perspectives de confiscation de la volonté populaire et d’organisation d’une mascarade électorale. Si l’opposition et les Forces vives de la Nation ne sont pas capables de contraindre le Président Macky Sall à respecter le consensus indispensable à la tenue d’élections démocratiques au Sénégal, notre pays va sombrer dans des violences post-électorales et cette situatio...
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Catégories:

Rigobert Song : Après une hémorragie sous-arachnoïdienne, l'homme respire la forme

il y a 6 heures 47 min
Victime d’une hémorragie sous-arachnoïdienne, encore appelée hémorragie méningée, l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, Rigobert Song se remet peu à peu de sa maladie.  Après une hémorragie sous-arachnoïdienne, l'homme respire la forme


 
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Catégories:

Mary Teuw Niane : « le Russe, l’Espagnol, l’Allemand, le Portugais, telles qu’elles étaient enseignées au Sénégal, ça continuera »

il y a 6 heures 50 min
Le gouvernement envisage de revenir sur sa décision de supprimer l’Allemand, l’Italien et le Russe dans l’enseignement moyen. La révélation a été faite samedi, à l’assemblé national par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw Niane, lors du vote du budget du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.  « le Russe, l’Espagnol, l’Allemand, le Portugais, telles qu’elles étaient enseignées au Sénégal, ça continuera »  « La question des langues, je crois qu’elle est maintenant derrière nous. Je pense qu’il y a une évaluation et nous allons maintenir le statu quo », a déclaré Mary Teuw Niane lors du vote de budget de son département pour l’année 2017. Une réponse à l’interpellation des députés. Plus précis, le ministre ajoute : « le Russe, l’Espagnol, l’Allemand, le Portugais, telles qu’elles étaient enseignées au Sénégal, ça continuera, on pourra prendre une deuxième langue en 4éme ».

Dans ce sillage, il a informé que son collègue de l’éducation nationale, « reviendra certainement davantage sur la question ».

Ce projet de suppression de ses langues dans le cours moyen n’a pas rencontré l’agrément des acteurs de ces différentes matières. A l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il y a quelques jours, étudiants et professeurs ont élevé la voix pour dire « non » à une telle décision.

En tournée dans la région de Fatick, le nouveau, le nouveau secrétaire général du syndicat autonome de l’enseignement moyen-secondaire Saems-Cusems), Saourou Séne a aussi condamné cette mesure.

Thierno Malick Ndiaye avec Quotidien
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Catégories:

COMMUNIQUE PERTURBATIONS SUITE TRAVAUX SEMAF (OMVS)

il y a 7 heures 12 min
COMMUNIQUE  PERTURBATIONS SUITE TRAVAUX SEMAF (OMVS)

 

Des perturbations ont été notées dans la fourniture d’électricité durant le week-end dans les localités du nord du pays (Bakel, Matam, Dagana et Saint-Louis).


Ces localités alimentées par les ouvrages de l’OMVS qui en assure l’exploitation et la maintenance, ont été privées d’électricité suite à un black-out survenu dans le réseau de Manantali. Les installations de pompage de Keur Momar Sarr de la SDE ont été impactées par cette panne.


Malheureusement, l'exploitant de Manantali n'a pas réussi à rélimenter rapidement ces localités à partir de sa ligne de secours à cause de la rupture d’un fil haute tension.


Senelec après concertation avec les autres sociétés de l’OMVS et pour accélérer la reprise de service ses clients, a dépêché immédiatement une équipe pour procéder dans la nuit aux réparations; ce qui a permis une remise en service provisoire au cours de la nuit du samedi, puis une remise définitive ce dimanche.


Senelec présente ses excuses aux clients concernés pour le...
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Catégories:

L'augmentation de la dette du Sénégal inquiète le FMI

il y a 7 heures 21 min
L'augmentation de la dette du Sénégal inquiète le FMI Même si le Sénégal reste dans une situation de faible risque de surendettement, les niveaux de dette augmentent et inquiètent le FMI (fonds monétaire international), qui estime que le recours accru à l'emprunt non concessionnel a alourdi la charge du service de la dette sur le budget.

Ainsi, il exige du gouvernement un rééquilibrage des finances publiques. Pour financer le PSE, (Plan Sénégal Emergent), le Sénégal emprunte partout. "Le Sénégal reste dans une situation de faible risque de surendettement, mais les niveaux de dette augmentent" alerte l'institution financière internationale dans un communiqué.

Pour préserver un faible risque de de surendettement, le Sénégal doit maintenir les forts niveaux de croissance envisagés dans le cadre du PSE (Plan Sénégal Emergent) et respecter la trajectoire prévue de rééquilibrage de ses finances publiques.

Source walfquotidien
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Catégories:

Actuellement en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur et 1 invité en ligne.

Nouveaux membres

  • polo
  • CATLAFSEN
  • MARIETOU
  • coach008
  • MARANT AMRC